Le prix des trajets lors d'un échange

Dans ce forum vous pouvez exprimer les différents questionnements que vous avez pu rencontrer dans votre SEL.
Il est strictement interdit de donner le nom des personnes concernées et ne mentionner pas le nom de votre SEL
Joaquim
Administrateur du site
N° membre : 3
Nom du SEL : RomanSEL

Le prix des trajets lors d'un échange

Message par Joaquim » mer. 12 août 2009 23:34

Il y a quelque temps j'ai fait une demande de service et comme j'avais vraiment besoin du service j'ai accepté les conditions que l'autre membre m'a proposé concernant le prix du transport.
Le problème est que ses conditions n'étaient pas en accord avec la charte de mon SEL.
Dans mon SEL le prix du transport doit être le prix REEL du transport.
Si une personne se déplace en bus, en tram, en metro, en train c'est le prix du ticket qui est le prix à demander. Si une personne se déplace en voiture le prix de son essence est le prix officiel qui est répertorié sur le site : http://www.volontariat.be/index.php?opt ... &Itemid=31

Le problème est que la personne est venue par des moyens gratuits et m'a demandé l'équivalent d'un ticket de transport par train.
Je n'ai pas trouvé cela correct et j'aimerais lancer le débat à ce sujet.
Aller trop vite nous éloigne un peu plus les uns des autres chaque jour! Ralentissons le pas ....

JACQUELINE
N° membre : 201

Re: Le prix des trajets lors d'un échange

Message par JACQUELINE » sam. 22 août 2009 14:06

Lancer un débat avec si peu d’info concrètes me paraît difficile….

« La personne est venue par des moyens gratuits »
Qu’est-ce que tu entends par moyens gratuits????
Quelle était la distance ??( Il y a une différence entre 5km et 60km)
De quelle charte parles-tu ????

A part venir à pied ( et encore les chaussures s’usent…), je n’en vois pas (si ce n’est la téléportation :D )
Par contre, si c’est en vélo (ce que je suppose) , les coûts (amortissement du vélo, pneus, etc…) ont été étudiés par l’administration, certaines sociétés et plusieurs associations (dont pro-vélo, la maison des cyclistes du Brabant Wallon) et les remboursements au km s’étalent entre 0.15 et 0.26 ct
Et ce mode de transport est de plus en plus encouragé autant par les entreprises que les administrations.
Et si nous sommes une association citoyenne, nous devrions être les premiers à promouvoir ce mode de transport et à l’encourager, plutôt que de le freiner.

Peux-être que ta (!) charte ne mentionne pas ce cas, mais pour moi il y a la charte et l’esprit de la charte.
Il me semble donc qu’il y a une lacune dans la charte (de ton SEL) et qu’il serait urgent de l’adapter.
D'un autre côté, si tu as accepté l'échange au départ, tu connaissais les conditions et je ne trouve pas que c'était incorrect.....

Il y a peut-être d’autres sels qui ont déjà étudiés ce point.

Joaquim
Administrateur du site

Message par Joaquim » sam. 22 août 2009 16:57

En effet Jacqueline le débat est confus étant donné qu'il n'y a pas de règles précises dans mon SEL à ce sujet.

Perso, pour les prix des trajets lors d'un service je m'en tiendrai aux suivants :
Voiture (quelle qu'elle soit - 4x4 ou 2CV) : http://www.fedweb.belgium.be/fr/remuner ... /index.jsp
Vélo (quel qu'il soit - SuperBiker ou trotinette) :http://www.fedweb.belgium.be/fr/remuner ... /index.jsp

Si on place les SEL au centre du débat écologique, je pense qu'on diverge de l'objectif d'échange pur, et on met des paramètres au mode d'échange.
Pourquoi pas pour certains SEL de rue ou même de petits quartiers ou de petits village. Dans ces cas là, je pense que ça pourrait peut-être se faire.
Pour des SEL qui couvrent des zones géographiques plus grande ou pour des services obligeant des déplacements longs, je ne pense pas que ce soit réalisable.

Même si l'écologie est une nécessité vital pour toute l'humanité, je pense que dans le SEL chacun doit être libre de se déplacer avec le véhicule qui lui plait.
Je ne refuserai pas, ni jugerai pas quelqu'un qui se rend chez moi en grosse 4x4 pour un service, comme je ne prendrai pas parti de celui/celle qui vient en vélo ou à pied ou en transports en commun.

Je répète souvent qu'il faut lire le mode d'emploi des échanges entre membres et je me suis pris à mon propre jeu.
J'aurais du être clair avec moi-même et soit refuser l'échange si le mode de transport était uniquement le vélo, soit chercher les prix officiels avant l'échange.
Aller trop vite nous éloigne un peu plus les uns des autres chaque jour! Ralentissons le pas ....

Géraldine
N° membre : 334

Message par Géraldine » mer. 23 juin 2010 10:53

C'est un débat intéressant.

Mon travail me paie l'entièreté de mon abonnement aux transports en commun. Je n'ai dont pas l'intention de faire payer un éventuel déplacement.

Mais si je dois traverser tout Bruxelles en transports en communs, ça me demandera beaucoup de temps et de patience.

Dans ce cas je me poserai la question de compter ce temps en partie ou pas au demandeur du service. Ce qui revient un peu à faire "payer" mon déplacement :s

(Et là je me repose la question de la grandeur géographique des Sels)

fmichiels
N° membre : 1
Nom du SEL : selofan

Message par fmichiels » mer. 23 juin 2010 12:41

C'est pour cela aussi je pense qu'il faut privilégier le caractère "local" des SEL
BruSEL est destiné principalement aux communes où aucun SEL local n'est encore établi. Ce ne serait pas mal si les personnes qui sont inscrites au BruSEL s'incscrivaient aussi dans leur SEL communal quand ce SEL se met sur pied et grandit.
En ce qui concerne Saint-Gilles le problème de longs deplacements se pose peu de par sa position géographique (contigüe d'XL, de Forest, d'Uccle, d'Anderlecht etc...), nous sommes proches de pas mal de communes et pour les personnes du BruSEL qui veulent échanger avec nous, cela ne pose pas trop de souci.
Néanmoins, je pense que si un problème se pose au niveau du transport (traverser la ville pour un service...) le ticket de tram ou de bus peut être demandé de la même façon qu'un forfait pour les déplacements en voiture est autorisé.
Françoise :lol:

Joaquim
Administrateur du site

Message par Joaquim » mer. 23 juin 2010 14:58

Il faut aussi rappeler que le services compte à partir du moment où tu sors de chez toi jusqu'au moment où tu rentres chez toi. donc le temps de ton trajet aller/retour est considéré comme faisant partie du service

Géraldine

Message par Géraldine » jeu. 24 juin 2010 20:46

fmichiels a écrit :C'est pour cela aussi je pense qu'il faut privilégier le caractère "local" des SEL
BruSEL est destiné principalement aux communes où aucun SEL local n'est encore établi. Ce ne serait pas mal si les personnes qui sont inscrites au BruSEL s'incscrivaient aussi dans leur SEL communal quand ce SEL se met sur pied et grandit.
En ce qui concerne Saint-Gilles le problème de longs deplacements se pose peu de par sa position géographique (contigüe d'XL, de Forest, d'Uccle, d'Anderlecht etc...), nous sommes proches de pas mal de communes et pour les personnes du BruSEL qui veulent échanger avec nous, cela ne pose pas trop de souci.
Néanmoins, je pense que si un problème se pose au niveau du transport (traverser la ville pour un service...) le ticket de tram ou de bus peut être demandé de la même façon qu'un forfait pour les déplacements en voiture est autorisé.
Françoise :lol:

Il y a un Sel dans ma commune. Je réfléchis à m'y présenter ou pas. Mais ma commune est mal desservie par les transports, je suis plus vite au centre ville que dans certains quartiers de ma commune ! Ou alors comme tu dis il faut que je m'intéresse à la géographie de mon quartier et pas aux communes. Compliqué tout ça ! :lol:

Géraldine

Message par Géraldine » jeu. 24 juin 2010 20:46

Joaquim a écrit :Il faut aussi rappeler que le services compte à partir du moment où tu sors de chez toi jusqu'au moment où tu rentres chez toi. donc le temps de ton trajet aller/retour est considéré comme faisant partie du service
oui. De là la nécessité pour moi de relire la théorie des Sels ;) :)

Joaquim
Administrateur du site

Message par Joaquim » jeu. 24 juin 2010 23:53

Au BruSEL, tu as certainement reçu le vademeccum des échanges, je pense qu'il a pas mal de réponses dedans. ;)

regsio
N° membre : 7
Nom du SEL : PontaSEL

Message par regsio » lun. 27 mars 2017 10:19

L'idée n'est pas de réactiver un vieux débat probablement réglé depuis longtemps dans vos SELs, mais plutôt de partager une expérience que j'ai expérimenté quelques fois et qui semble convenir à tous.

Je me situe dans le cadre d'un transport de personne, et uniquement dans ce cas-là.

Ce qui est important pour les gens, beaucoup plus qu'une mécanique comptable fine (et souvent encombrante et génératrice de problèmes), c'est une transparence AVANT d'accepter de recevoir un service. Un autre aspect est le sentiment de justice: on m'applique à moi ce que l'on applique également aux autres. Pour ces deux raisons nous avons utlisé au sein de PontaSEL une espèce de règle simplifiée et universelle qui s'applique à tous les transports de personnes: 50% du temps en plus du temps de transport pour couvrir les frais (carburant, amortissement véhicule, etc...).

Donc un trajet qui prend 1 heure en réalité représentera en fait un service de 90 minutes. Il n'y a pas d'échange d'argent.

Cela marche parfaitement bien et tout le monde est content.

Répondre