Questionnements essentiels

Dans ce forum vous pouvez exprimer les différents questionnements que vous avez pu rencontrer dans votre SEL.
Il est strictement interdit de donner le nom des personnes concernées et ne mentionner pas le nom de votre SEL
Géraldine
N° membre : 334

Questionnements essentiels

Message par Géraldine » sam. 5 juin 2010 19:32

Bonjour,

Ma question est la suivante : comment faire pour que cela fonctionne ?

- Je suis rarement sollicitée. J'en déduis que ce que je propose n'intéresse pas. J'ai remarqué d'après les statistiques que les services qui fonctionnent le mieux sont l'informatique, les courses avec véhicule, l'aide scolaire et les soins du corps.

- Mes demandes de service ne sont jamais comblées. Les gens n'ont soit pas le temps, soit pas envie. Ce que je respecte tout à fait puisque le principe du sel est l'entraide volontaire et donc sans obligation.

-J'en arrive à me demander si le Sel fonctionne, et à quelle "vitesse" ? Uniquement entre habitués qui se connaissent de visu (par ex via les Bruséliennes )? Pourquoi s'inscrire si ce n'est pas pour s'investir un minimum ? Est-ce juste un enthousiasme passager qui nait pendant la réunion d'information et meurt une fois la porte de sortie franchie dans l'autre sens ?

-Autre questionnement : comme je propose de l'aide en bureautique (Word, Excel), il m'arrive d'être parfois sollicitée par mail, dans l'urgence. Je ne refuse jamais d'aider par mail. Comment être "rémunérée" pour cette aide ? (Question surtout théorique en fait. A priori cela ne me dérange pas sauf la fois où j'ai dû insister pour avoir un simple "merci")

-Cette intervention ne se veut pas critique. Je veux continuer à croire à ce système d'entraide unique. Mais je constate que je stagne^^. Je serais intéressée par des témoignages de personnes qui échangent.

Géraldine

Joaquim
Administrateur du site
N° membre : 3
Nom du SEL : RomanSEL

Re: Questionnements essentiels

Message par Joaquim » dim. 6 juin 2010 18:56

Salut Géraldine,

Ton intervention est très bonne, c'est à ça que sert ce forum.
Je vais essayer de répondre à tes questions de manière systématique.

- Faire fonctionner un SEL, c'est comme un enfant qui essaie de faire tourner une roue avec un bâton sur un sol très rocailleux. Ca ne marche pas toujours comme on veut et parfois la roue tombe et il faut relancer.

- Concernant le service que tu proposes, c'est certainement celui que tu préfères faire. En changer, à mon avis, ne serait pas juste sauf si tu as d'autres services que tu as envie de proposer.
Afin d'être sollicitée, le mieux c'est les rencontres lors d'AG et des fêtes/activités collectives afin de te faire connaître.
Les statistiques ne montrent que le dessus de l'iceberg. Beaucoup de membres échangent, mais ne rentrent pas leur bons.

- Concernant les demandes de service, ça fonctionne pas très bien. Les gens consultent peu ce dont les autres ont besoin. C'est un élan qui est encore difficile pour beaucoup. Certains ont le temps, mais pas l'envie.
C'est une question qui à elle seule soulève le débat : Qu'est ce que la participation citoyenne? Et où en est notre société par rapport à cet aspect?

- En effet, il y a plusieurs vitesses dans les SEL en général, les anciens, ceux qui se connaissent et les nouveaux. Et dans tout ça il y a des mélanges qui se font au gré des besoins des uns et des autres, ainsi que des différentes personnalités qui se croisent.
Certains s'inscrivent par curiosité, d'autres parce qu'ils pensent y trouver un carnet d'adresse et sont vite désillusionnés, d'autres recherchent un service en particulier, d'autres aiment bien l'idée mais sont rarement disponibles et enfin la catégorie la plus stable, mais la plus petite ce sont ceux qui souhaient participer à quelque chose de plus humain.

- Je connais bien ce problème, proposant moi-même de l'informatique. J'ai du apprendre à dire "NON" à l'urgence à 23h30. Si tu rentres dans l'engrenage de l'urgence, c'est foutu, tu vas te faire bouffer ton energie. Un mail est une aide. Si pour répondre à la question de la personne ça t'a pris 1/4 d'heure, tu demandes à la personne si tu peux faire un bon d'échange en son nom avant l'échange et puis tu l'envoie à la coordination. Sinon, bienvenue au club des non remerciés, je connais ça aussi. Il y en a dans le SEL qui pensent que tout leur est dû. Mais cette attitude doit vraiment changer, car les gens doivent comprendre qu'on est pas à leur service, mais c'est un coup de main qu'on leur donne.

- J'ai aussi été au BruSEL pendant quelques années. Mais les problèmes que tu évoques, je les ai déjà entendu dans beaucoup de SEL. Avec le temps, je relativise, je regarde les choses avec plus de recul tout en agissant quand c'est utile. Les assemblées générale sont d'ailleurs un super endroit pour faire évoluer les SEL.

Joaquim ;)
Aller trop vite nous éloigne un peu plus les uns des autres chaque jour! Ralentissons le pas ....

fmichiels
N° membre : 1
Nom du SEL : selofan

Message par fmichiels » lun. 7 juin 2010 14:39

Bonjour à tous les deux.
Pour Selofan, comme effectivement les membres ne consultent pas souvent la rubrique "demandes non rencontrées", j'ai pris l'habitude d'envoyer par mail, soit à tous les membres, soit aux membres qui pourraient être concernés, des demandes spécifiques ou urgentes. Et cela fonctionne très bien.
En ce qui concerne les offres, oui cela fonctionne mieux quand les gens se connaissent un minimum d'où l'intérêt des fêtes, auberges espagnoles, brocantes que l'on fait ensemble.
Amitiés
Françoise

Géraldine

Message par Géraldine » sam. 12 juin 2010 13:03

Bonjour :)

J'ai l'intention de venir à une brusellienne mais c'est compliqué de se déplacer en transports en commun avec une salade sous le bras :lol: !

Je me rends compte que (comme souvent) je suis naïve puisque je croyais que les gens inscrits participaient, du moins la grande majorité.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut d'abord apprendre à se connaitre pour échanger. Pourquoi n'échanger qu'entre connaissances ? A l'inverse je trouve que le but est d'échanger avec des gens qu'on n'aurait peut-être jamais rencontré, car âge ou milieu différent par ex., et ainsi s'ouvrir aux autres. Mais je suis naïve et idéaliste ;)

Quand j'ai besoin d'un service je le demande par mail, car cela ne dérange pas et laisse un temps de réflexion. Je comprends bien qu'on n'aille pas lire les demandes en se disant "tiens je vais aider un inconnu ce matin". Dernièrement j'ai eu besoin d'aide pour monter un meuble en kit. Une heure de temps, un tournevis et deux bras costauds. Ça m'aurait vraiment rendu service (mais j'ai trouvé une autre solution).

Je ne prends pas le Sel comme un annuaire de personnes disponibles. Je voyais plutôt cela comme un groupe de gens solidaires, ouverts, prêts à échanger des savoirs ou donner un coup de main. J'ai déjà revu ma liste de service pour essayer de coller plus à la demande mais je me rends compte qu'en fait il n'y a tout simplement pas de demande :mrgreen:

Et pourtant quelle belle idée que les Sels !

Quel dommage que les gens en restent à la théorie :(

Et en fait la j'hésite entre m'investir plus ou m'investir moins (ce qui voudrait dire laisser dormir mon compte ou me désinscrire).

Joaquim
Administrateur du site
N° membre : 3
Nom du SEL : RomanSEL

Message par Joaquim » sam. 12 juin 2010 13:27

Salut Géraldine,
Je comprends ta déception, mais comme je te l'ai dit plus bas, les personnes qui viennent au SEL ont des attentes différentes les unes des autres.
Je ne peux te conseiller que la patience. ;)
Aller trop vite nous éloigne un peu plus les uns des autres chaque jour! Ralentissons le pas ....

laurent d.
N° membre : 6
Nom du SEL : RadiSEL

Message par laurent d. » lun. 21 juin 2010 08:27

Salut,

Le cercle des posteurs du forum s'élargit ! Chouette :-)

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut d'abord apprendre à se connaitre pour échanger. Pourquoi n'échanger qu'entre connaissances ? A l'inverse je trouve que le but est d'échanger avec des gens qu'on n'aurait peut-être jamais rencontré, car âge ou milieu différent par ex., et ainsi s'ouvrir aux autres.

Cela dépend aussi de la tension qui est là par rapport à la demande : si c'est pour faire de la tarte au citron, le relationnel va bien sûr être prédominant car c'est à 75% pour la relation qu'on se voit pour faire une tarte au citron, à 25% pour apprendre la recette. Par contre, si la demande était de boire, de manger, d'avoir chaud, ... les pudeurs se dissiperaient davantage, les enjeux étant autre...

fmichiels
N° membre : 1
Nom du SEL : selofan

Message par fmichiels » lun. 21 juin 2010 11:23

Bonjour Géraldine,
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se connaître d'abord pour échanger. Je remarque simplement que certains membres aiment se retrouver à d'autres occasions. Ce n'est pas le cas de tous, certains préfèrent échanger uniquement des services et ne pas participer aux auberges espanoles, brocantes etc.... C'est selon la sensibilité de chacun.
P.S.: oui c'est chouette de voir que le forum s'élargit!
Françoise

Géraldine

Message par Géraldine » mer. 23 juin 2010 10:37

fmichiels a écrit :Bonjour Géraldine,
Je n'ai jamais dit qu'il fallait se connaître d'abord pour échanger. Je remarque simplement que certains membres aiment se retrouver à d'autres occasions. Ce n'est pas le cas de tous, certains préfèrent échanger uniquement des services et ne pas participer aux auberges espanoles, brocantes etc.... C'est selon la sensibilité de chacun.
P.S.: oui c'est chouette de voir que le forum s'élargit!
Françoise
Tout à fait ! Je me suis mal exprimée.

Les discussions sur le forum sont intéressantes. Il mériterait de se développer. Là aussi c'est une question de temps et de sensibilité ;)

theresed
N° membre : 18
Nom du SEL : Le CarouSEL

Message par theresed » jeu. 17 févr. 2011 20:51

Bonjour,
Presque deux ans après vos échanges de messages, j'arrive avec les mêmes questions au sein de notre Sel... Les gens ne demandent pas ! Ils sont toujours emballés et prêts à offrir leurs services mais n'osent pas demander. Pire, certains membres font une fixation sur l'état de leur compte et sont "malades" de voir qu'ils sont "en négatif". Ils ne demandent alors plus rien et attendent désespérément qu'on les appelle... Et on tourne en rond.
C'est vrai qu'il y a aussi des personnes qui s'inscrivent dans le feu de l'action et l'"émerveillement" de la réunion d'information et puis dont on n'entend plus jamais parler.
Ce mois-ci, nous allons envoyer un mail demandant aux membres qui ne sont plus intéressés de se manifester. Aurons-nous des réponses ???

Répondre