bernard simon a écrit :Seule la vraie éducation dans des valeurs NON MONETAIRES de PARTAGE, DON, GENEROSITE, sans attendre quoi que ce soit en retour et en comprenant que chacun a sa place égale et indispensable dans la société peut changer celle-ci.
Le reste c'est du cirque pour moi.
Il s'agit d'un postulat sur lequel se base une partie de ton raisonnement le mien est tout autre et peut-être explique t'il une partie de nos différences:
Je pense que les gens ne sont pas bon par nature (ni mauvais) et aucune éducation ne le rendra bon.
L'Homme est un animal social, il a besoin du groupe pour vivre, l'intégration au groupe est en quelque sorte une condition pour sa survie. Peut être a t'on inventé le concept de bien et de mal sur ce principe, ce qui est bon pour le groupe sera bien ce qui ne l'est pas sera mal.
J'aide mon voisin avec plaisir, cela est apparenté a un acte bienveillant, pourtant et je pense que c'est principalement inconscient mon objectif personnel n'est pas de lui rendre service. Mais d'appartenir au groupe considéré comme gentil, j'ai envie qu'il me soit reconnaissant. Je me sent valorisé par cet acte.
Si on laisse tomber toute comptabilité des actes bon et mauvais je n'aurai peut être plus envie de l'aider, en tout cas si je lui prête mon échelle ma foreuse que je nourri son chien pendant ces absences et qu'il ne me donne jamais rien en retour, qu'il me refuse le prêt de sa brouette je ne l'aiderai probablement plus... Je jugerais qu'il profite, qu'il est mauvais et qu'il ne mérite pas mon aide.
En une phrase, je pense que tout actes que l'on pose répond au souhait de répondre à un de NOS besoins.