monsSEL

Invitez ici les membres ou non-membres pour : balades, expo, manifestations, animations, concerts, fêtes, etc. auxquels vous vous rendez ou que vous organisez
cécile Blondeau
N° membre : 1

monsSEL

Message par cécile Blondeau » mar. 1 juin 2010 22:32

Bonjour,
Le SEL de Mons, monsSEL a plein de succès! débuté à la mi-novembre 2009, notre réseau a actuellement 40 membres et nous préparons activement notre première AG et fete le 5 juin.
Nous sommes 2 à administrer le site: moi-meme, fondatrice (merci Joaquim! ) appelée aussi Mme SEL et Pierre, MR POIVRE !
Nous préparons le bottin pour la rentrée...mais 98 % des membres ont accès à internet..
Alors, est-ce bien utile, ce bottin..? qu'en pensez-vous?

A bientot, Cécile

cedric.heine
N° membre : 34
Nom du SEL : RadiSEL, SoignieSEL

Re: monsSEL

Message par cedric.heine » mer. 2 juin 2010 14:20

Génial un sel à Mons! C'est excellent je me faisait la réflexion ce matin que je souhaitais faire la promotion des sels de Braine le compte et de Soignies dans le train mais que beaucoup de gens viennent de Mons, je vous propose de faire un flyers commun! Pas trop le temps de m'en occuper maintenant mais ce soir je demande aux sels de Soignies et de Braine-le-compte de se lancer sur le sujet quelles sont les infos à donner à ne pas donner etc... Sinon je propose si chaque sel à son propre flyers de les distribuer selon ma motivation du jour (parfois je dort ou lis dans mon coin) ;-)

Pour le bottin je pense que c'est toujours bien d'en rédiger un mais pas obligatoire, voir de les distribuer à la demande pour réduire les coûts car tout le monde ayant internet ne prendra pas la peine d'ouvrir sa session alors qu'un bottin qui "traine" dans le salon peut peut-être encourager à faire des échange... En plus si cela peut impliquer un membre de plus qui est rémunéré en crédits c'est encore ca de gagné en cohésion et en sentiment d'appartenance au sel...

Mais bon une promotion commune je sais pas si cela va plaire à tous, j'ai l'impression que nous somme un peu le mouton noir des trois sels car chez nous les prêts peuvent encore être rémunérée pour un quart ou un demis radis (de mémoire) et les produits de l'artisanat sont aussi échangeable... Mais quelque soit l'opinion des autres personne ne m'empêchera de parler aux Montois de votre existence... Je n'évoquerai cette différence que si cela vient sur le tapis...
Cédric Heine,
RadiSEL (n°34)
sel.cedric.cdrc@inboxclean.com

Joaquim
Administrateur du site
N° membre : 3
Nom du SEL : RomanSEL

Message par Joaquim » mer. 2 juin 2010 14:23

Salut Cécile,

FELICITATIONS !!! :D
Je suis vraiment heureux de savoir que ça marche bien à Mons.
Pour ce qui est du bottin, ça dépend. Certains préfèrent lire sur papier, d'autres consultent sur le NET. La plupart des personnes âgées vont plutôt préférer le modèle papier.
Mais les impressions papier impliquent beaucoup de frais, surtout si le nombre de membre augmente.
Si dans ton SEL, il n'y a pas de cotisations, alors en effet, il faut favoriser l'Internet. Dans certains SEL, le papier est encore très fort utilisé.
Il faudrait faire un sondage auprès de tes membres pour savoir ce qui leur plaît le plus.

Tu peux toujours imprimer 1 exemplaire du bottin papier pour le classement dans tes archives et pour un deuxième pour présenter lors des réunions d'informations.

à bientôt ;)
Joaquim
Aller trop vite nous éloigne un peu plus les uns des autres chaque jour! Ralentissons le pas ....

Joaquim
Administrateur du site

Message par Joaquim » mer. 2 juin 2010 14:28

Salut Cédric,
Tiens, il me semble qu'on s'était mis d'accord avec Bernard pour ne pas reproduire ce type de rémunération contre des objets dans ton SEL (SoigniesSEL) ?
Je ne vois pas ça dans ta charte, non plus. :roll:

Je pense que tu mélanges ton SEL et celui de Braine-le-Comte.
Chez toi (Soignies), ce sont des heures que vous échangez et Braine des radis.
Aller trop vite nous éloigne un peu plus les uns des autres chaque jour! Ralentissons le pas ....

Joaquim
Administrateur du site

Message par Joaquim » mer. 2 juin 2010 16:27

Je viens d'avoir Bernard de SoigniesSEL, qui me rassure bien que dans le cadre des biens, il n'y a pas de prêts de biens contre des bons d'échanges ou de échange de biens contre des bons d'échanges.
Mais uniquement des dons !
Merci de ne pas diffuser des information contraires !

cedric.heine
N° membre : 34
Nom du SEL : RadiSEL, SoignieSEL

Message par cedric.heine » jeu. 15 juil. 2010 09:10

cedric.heine a écrit :Mais bon une promotion commune je sais pas si cela va plaire à tous, j'ai l'impression que nous somme un peu le mouton noir des trois sels car chez nous les prêts peuvent encore être rémunérée pour un quart ou un demis radis (de mémoire) et les produits de l'artisanat sont aussi échangeable... Mais quelque soit l'opinion des autres personne ne m'empêchera de parler aux Montois de votre existence... Je n'évoquerai cette différence que si cela vient sur le tapis...
Quand je parle de "chez nous", je veux dire au Radisel, pour la simple raison que c'est dans ce SEl que je m'implique le plus.
Quand je parle du SEL "mouton noir" des trois SEL (des trois SEL de la ligne de train Mons-Bruxelles) il ne s'agit évidement pas du SoigniesSEL, tout le monde sait que j'exprime des idées différentes et parfois opposées aux tiennes, mais tous ne savent pas que j'habite à Soignies...

Et pour répondre à la question de localité qui peut se poser, de mémoire le SoigniesSEl n'existait pas lors de mes premiers contact avec Laurent de Radisel et je n'avais pas en tout cas connaissance de l'existance du Soigniesel.

Et si j'ai bien envie que le SoigniesSEL de Soignies prenne un jour réellement vie, il reste que je ne partage pas l'idée que la charte du SoigniesSEL permette une saine réflexion sur les échanges de bon voisinage, mais en tant que membre je m'y plierai car :
- C'est leur volonté et je la respecte;
- Je n'ai pas l'énergie à créer un autre sel à Soignies;
- Si je n'aime pas la charte en pratique le Radisel fonctionne globalement de la même manière car les échanges de biens ou de prêts font exception, et ayant et reçu le prêt d'une voiture auprès d'un membre et le prêt d'une remorque auprès d'un autre, les deux membres étaient étonnés que je leur ait donné, plus d'une unité SEL pour cela... Leur objectif n'était pas d'en recevoir...

Mais je confirme tes dires : Bernard qui a initié le SoigniesSEL semble vraiment souhaiter respecter strictement la charte du Lesel.be...
Il ne doit pas y avoir de doute sur ce point.
Cédric Heine,
RadiSEL (n°34)
sel.cedric.cdrc@inboxclean.com

Répondre