Il y a deux belles idées dont je voudrais vous faire part.

Dans ce forum vous pouvez exprimer les différents bons moments rencontrés dans votre SEL.
Joaquim
Administrateur du site
N° membre : 3
Nom du SEL : RomanSEL

Message par Joaquim » mer. 10 août 2016 13:51

Les deux sont le résultat de discussions avec des coordinateurs de SEL.
  1. La première est qu'il nous est souvent rapporté que le SEL a un côté trop rigide. Toutes ces formalités peuvent parfois repousser des gens à s'inscrire. Il y a aussi un côté qui peut paraître froid simplement à cause du mot "SYSTÈME". Ce mot formalise et cadre les réseaux. Il n'est pas mauvais en soi, mais pour ceux qui sont déjà dans une autre forme de conscience, ce mot peut paraître archaïque.
    Un système "extérieur" existe tant que des humains sont incapables de fonctionner ensemble de manière fluide et responsable.

Certains coordinateurs m'ont demandé d'introduire la possibilité de modifier "SYSTÈME" par "COMMUNAUTÉ". Donc "SEL" deviendrait "CEL". Au lieu de "Système d'Entraide local", nous parlerions de "Communauté d'Entraide locale".

Je préfère de loin ce dernier, car il permet de rassembler. Ainsi, chacun se sentirait appartenir à une communauté locale. Ce sentiment engendre donc une plus grande responsabilité et par conséquent moins de rigidité. La confiance naît avec le fait que nous nous sentons acceptés et intégrés dans une communauté. Autrement, nous ne sommes que de passage dans celle-ci.

Alors bienvenu(e)s aux "CEL : Communautés d'Entraide locales" !

.
  2. La deuxième idée est l'échange.
    Même si dans les SEL à caractère social, nous avons bien avancé avec l'idée que la comptabilisation a perdu son importance, nous avons encore du chemin à parcourir pour que les gens changent de mentalité. Pour rappel, les SEL à caractère social ne se définissent pas en tant que monnaie alternative. Ils mettent en avant uniquement le côté "rencontre".

A ce titre, l'idée serait de continuer à encoder les échanges et de transformer l'échange en une rencontre. Concrètement, si je donne un coup de main à un autre membre du SEL, on répertorie toujours le type de coup de main, mais le temps disparaît et on le définit comme une rencontre. Pour certains, le fait de savoir ce qu'ils ont réalisé personnellement comme échange est important. Par contre, on élimine totalement l'idée du nombre d'heures du service rendu.
    La spéculation sur les échanges entre personnes disparaît car spéculer sur les rencontres entre les individus n'a pas de sens, à mon avis.
Aller trop vite nous éloigne un peu plus les uns des autres chaque jour! Ralentissons le pas ....

Joaquim
Administrateur du site

Re: Il y a deux belles idées dont je voudrais vous faire part.

Message par Joaquim » ven. 19 août 2016 13:18

Déjà une première CEL (communauté d'Entraide locale) http://www.selentraide.be FÉLICITATIONS !
Aller trop vite nous éloigne un peu plus les uns des autres chaque jour! Ralentissons le pas ....

Joaquim
Administrateur du site

Re: Il y a deux belles idées dont je voudrais vous faire part.

Message par Joaquim » mar. 27 sept. 2016 17:07

Le mot "RENCONTRE" peut également être traduit par le mot "PARTAGE" :D
Exemple : j'ai partagé un bon moment avec toi à découvrir cette technique ou à faire cela.

Répondre